Les intervenants

Cours d’Aïkido dirigés pas Jérôme Marchand

Jérôme Marchand a débuté l’Aikido à Pornic à 23 ans. il a co-organisé et participé aux stages d’été dirigés par Maître Kobayashi Hirokazu dans la région Nantaise de 1990 à 1994.
Il enseigne à Arthon-en-Retz et à Machecoul dès 1995, et participe à la création de l’Océane Académie Régionale d’Aikido (OARA) afin d’organiser l’action des sept clubs que compte la région.
En 1999, il intègre l’École de Formation à l’Enseignement Supérieur de l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu.
Après quelques années passée à Aurillac dans le Cantal, il revient dans la région et dirige des cours à Machecoul depuis 2016.
Cinquième dan, il n’a de cesse de transmettre les valeurs de l’Aikido Kobayashi dans les cours hebdomadaires, les cycles et les stages qu’il dirige en France, en Irlande, au Canada et en Inde.

 

Ateliers de shiatsu dirigés par Fabrice Vétault

Curieux depuis toujours des diverses pratiques d’entretien corporel, Fabrice Vétault trouve dans la pratique et le partage du Shiatsu, les éléments d’approche d’une vie sereine, à l’écoute des rythmes naturels, et bénéfique à une meilleure compréhension du corps.
Formé durant plusieurs années, puis certifié par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), il s’engage désormais passionnément sur la voie de cet Art.
Exerçant un Shiatsu du style Masunaga, Fabrice Vétault a aussi été initié au Shinsoku Shiatsu, une approche technique particulière, qui invite le patient à devenir acteur de sa séance.
http://cabinet-shiatsu.fr/

Démonstration et pratique de la méditation zen « Sarbacana » avec Tinoy Intrala

Tinoy Intrala est cinquième dan de Sarbacana. La sarbacane est au sarbacana ce que l’arc est au kyudo : un outil pour travailler sur soi. Cette pratique est une parfaite symbiose entre la méditation et l’action. S’engager sur cette voie permet de prendre conscience et d’optimiser le « souffle-énergie-décision » que nous utilisons tous sans s’en rendre compte.
http://sarbacane.free.fr/sarbacane/home_sarbacane_zen.htm

Atelier de calligraphie par Yoko Watase

C’est à l’âge de 7 ans que Yoko Watase s’initie à la calligraphie. Son diplôme d’enseignement de calligraphie au pinceau et au crayon en poche, elle s’envole pour la France. La rencontre avec l’univers occidental va l’amener à repousser les limites de la pratique traditionnelle de la calligraphie. Elle élargit sa palette d’expressions, sans pour autant renier les bases de son art : l’encre noire, le blanc du papier et le pinceau sont pour elle un socle.
La singularité vient donc purement et simplement du geste. Un geste maîtrisé, utilisant largement le corps afin de renforcer la puissance et la profondeur du trait, de lui transmettre un rythme.  « Le rythme fait partie de nous, de la vie, dit-elle, cela me donne des sensations d’infini, bien au delà du format de la feuille sur laquelle
je calligraphie ».
http://yokowataseshodo.blogspot.fr/

Atelier d’origami par Valérie Blanchard

Enseignante en arts plastiques, Valérie Blanchard s’intéresse aussi à quelques arts typiquement japonais : calligraphie, ikebana, origami et… aïkido !