Ueshiba Morihei (1883 – 1969) a passé la plus grande partie de sa vie à étudier les arts martiaux traditionnels et à les enseigner. Dans les années vingt, il commence à développer un style personnel. Sa renommée est telle qu’il sera invité à montrer son art au palais impérial. Afin de distinguer cette voie des autres arts martiaux, le nom « Aïkido » est adopté.
Après la guerre, une nouvelle orientation est donnée. L’Aïkido sera désormais un art de paix, une expression de l’amour et de l’harmonie. Le besoin se fait sentir de faire connaître cette discipline et les meilleurs élèves sont envoyés sur tous les continents.
Kobayashi Hirokazu (1929 – 1996) rencontre Ueshiba Morihei après la guerre. Il part enseigner à Osaka après plusieurs années de pratique auprès du maître. Ce dernier lui demande aussi d’enseigner l’Aïkido à travers le monde.
André Cognard découvre l’Aïkido en 1966, à l’âge de 12 ans. Il pratique aussi le judo, le karaté et le kendo. En 1973, il rencontre Kobayashi Hirokazu. La rencontre est décisive. André Cognard devient l’élève puis le disciple de Kobayashi sensei.
En 1982 est créée l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Hirokazu. L’enseignement traditionnel y est enrichi par des apports en sciences humaines et en anatomie. Afin d’aller plus loin et sur la proposition de maître Kobayashi, un groupe international est fondé en 1997 : Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ryu. À la mort de son maître un an plus tard, André Cognard en prend la direction. À son tour, il voyage dans le monde afin de dispenser son enseignement. Le groupe est aujourd’hui présent en France, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.
En 2012, maître Cognard a reçu le titre de Hanshi So Shihan, plus haut grade de samurai, par la Dai Nippon Butoku Kai. Celle-ci reconnaît l’académie comme une école de budo traditionnel sous le nom du Kobayashi Ryu Aikido.